Quentin Tilly - Mémoire de fin d'études
Réalisation d'un pré-ampli micro issu des consoles SSL 9000k
La carte de symétrisation de sortie, permet de symétriser le signal une fois pré-amplifié.
Symétriser un signal c'est « copier » le signal en opposition de phase sur un autre canal, afin de pouvoir traiter les perturbations lors du transport par câbles
(cf. doc 1).
Doc 1 : Représentation d'un signal symétrique.
Ce projet étant issu d'une console de mixage, dans laquelle le signal se propage à travers les différentes étapes d'une tranche (pré-ampli, EQ, compresseur, etc..) en asymétrique, il était nécessaire de rajouter cette fonction de symétrisation car le pré-ampli est ici utilisé seul.
Grâce à cette carte, on peut directement attaquer des convertisseurs avec un signal symétrique et aussi éviter tout problèmes dû a des connexions asymétriques en studio (buzz, ronflette, etc..).
1) Présentation de la carte et du schéma fonctionnel


Doc 2 : Schéma fonctionnel/structurel de la carte de symétrisation.
2) Le syméstriseur SSM2142
Il n'y qu'un composant important qui rentre en jeu dans cette fonction, c'est le SSM2142 qui gère la symétrisation du signal.
C'est un circuit intégré en boitier DIL-8 (cf. doc 3), nécessitant une alimentation en +18/-18V.

Doc 3 : Le circuit intégré SSM2142.
Le SSM2142 converti un signal asymétrique en signal symétrique, en observant le schéma interne de ce circuit intégré (cf. doc 4), on peut reconnaître facilement deux AOP dont un monté en inverseur, qui permet de « copié » le signal en opposition de phase.
Doc 4 : Schéma interne du SSM2142.
