top of page

Conclusion

L'étude de ce sujet m'aura permis de comprendre le principe de fonctionnement d'un pré-amplificateur de ce type et de découvrir en particulier la technologie SSL.
Les mois de fabrication, avec les quelques problèmes rencontrés, m'ont obligé à me poser certaines questions importantes sur l'élaboration de matériels électroniques.

 

Il est difficile de quantifier le prix de ce pré-ampli, sachant qu'il ne se vend pas sur le marché mais est tiré d'une console de mixage. On trouve des modules de pré-amplification pour

X-Rack issu des consoles SSL9000k au prix de 650€. Le coût de revient de ma réalisation s'élève lui à environ 150-180 euros avec beaucoup d'heures de recherche et de travail.

La réponse à la question « Est-il possible de réaliser du matériel audio haut de gamme soi-même à faible coût ? » sera donnée lors de la soutenance, après écoute comparative des prises sons sur différents pré-ampli.

 

Je garde un très bon souvenir de cette expérience riche en découvertes, qui m'a donné envie de continuer dans l'électronique appliquée à l'audio en réalisant de futur projet DIY.

Bibliographie/Webographie

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Boité D., Suaton T., Cimelli C. (2002). Electronique analogique. Hachette technique.

 

 

 

ANNEXE 1

 © 2013 Quentin Tilly 

                                                                                                                                                                                                      quentin.tilly@me.com

  • LinkedIn Classic
bottom of page